Qui sommes nous

EMDPI est une activité d’expertise indépendante issue d’un savoir faire développé au laboratoire Simap sur les procédés à induction innovants et leurs transferts vers l’industrie.

L’expertise repose sur :

un expert sur les procédés à induction  : Michael Dumont  Dr-Ing en Physicochimie  sciences des matériaux dispose de plus de 15 ans d’expertise en recherche, R&D avec  le développement de concepts procédés et matériaux innovants et  des transferts réussis de procédés vers l’industrie (Safran, Siemens SVAI – Clecim France, Arcelor Mittal). Par exemple sur de nouveaux designs de creuset froid avec un meilleure efficacité énergétique (soutenu par l’incubateur Linksium).

des partenariats avec des entités de recherche : Simap, IPUL Lettonie, université Bucarest

des partenariats avec des industriels : Arcelor Mittal, Siemens, Safran, CEA

EMDPI vous propose :

  • un appui scientifique et technique sur les différents procédés à induction (chauffage par induction, traitement thermique spécifique, fours de fusion, pompes, moteurs à induction…)  : aspects électromagnétiques (principes, concepts) et  aspects électrotechniques : du générateur à l’inducteur et la charge à chauffer.
  • l’utilisation d’outils numériques multiphysiques (modélisation avec le logiciel Comsol Multiphysics) pour l’évaluation et la validation des concepts et l’aide au design et au dimensionnement.
  • un volet formation aux procédés  à induction  adapté à vos besoins et vos applications : formation sur le chauffage par induction, les fours de fusion (VIM, creuset froid): principes de fonctionnement, aspects technologiques, électrotechniques. D’autres formations spécifiques adaptées aux besoins clients sont aussi possibles : brasseurs, pompes électromagnétiques,…

L’apport d’EMDPI :
– limiter les coûts et les risques associés à l’intégration de ces concepts : définition initiale en adéquation avec le besoin

– améliorer le potentiel de réussite dans la définition d’une solution technique

– et aussi :

  • une approche pragmatique
  • une grande réactivité
  • une démarche progressive et séquentielle : minimiser les risques, évaluer les points bloquants,…
  • une rigueur scientifique
  • une vision neutre et indépendante