-Métallurgie :
- Fusion en creuset froid : optimisation énergétique des procédés de 30 à 50%
- Fusion en creuset froid : définition d’un équipement pour l’étude de nouvelles nuances d’alliages
-Automobile :
- Galvanisation : doublement des vitesses de lignes avec contrôle du dépôt de zinc liquide
Siemens SVAI, Arcelor Mittal Research, Simap : insertion d’un frein magnétique pour contrôler le dépôt de zinc sur une ligne de galvanisation et conduire à l’augmentation de la productivité en doublant les vitesses de lignes de production : utilisation des modèles numériques (fluide/électromagnétique) pour prédire l’effet d’un champ magnétique sur la couche de zinc liquide.
Siemens SVAI, Simap : appui à la définition, conception et intégration sur site d’un nouvel équipement visant à réduire la maintenance de ces systèmes : insertion d’une pompe électromagnétique (technologie « bitter ») pour retenir le zinc liquide au niveau d’une cuve de galvanisation.
-Nucléaire :
- Circuit de refroidissement : Pompes à sodium liquide très haut débit-(3-4 m3/s)
CEA Cadarache, Areva, Simap – projet Astrid : Utilisation de la modélisation numérique des phénomènes magnétohydrodynamiques MHD pour prédire les comportements des pompes électromagnétiques à hauts débits pour le sodium liquide : effet du couplage fort- fluide-électromagnétisme, problématiques d’instabilités. Aide à la définition et design de grandes pompes pour les circuits de refroidissement secondaire (appui à au dimensionnement de la boucle d’essai PEMDYN).
-Aéronautique
- Aubes de turbines : élaboration grande vitesse de composites à matrice métallique titane (3 m/s)
Snecma, FSP one, Thermocompact, Simap : transfert d’un procédé d’élaboration rapide en creuset froid de filament céramique enduit de métal liquide (200m/min)
- Freins d’avion : procédé de densification rapide de freins carbone par caléfaction
-Autres secteurs : solaire, médical,….