EMDPI vous accompagne dans la formation de vos personnels sur les procédés de chauffage par induction, de fusion par induction ou autres plus spécifiques à votre application sur demande (brasage, brassage, creuset froid,…). Ces formations apportent des notions sur les principes de l’induction et les aspects techniques. Elles donnent les bases nécessaires pour apporter des réponses à de nombreuses questions utilisateurs (cf Listes de Questions.)
Les formations sont dédiées aux Ingénieurs et techniciens en lien avec un procédé à induction (utilisateurs ou futurs utilisateurs). Elles nécessitent un prérequis sur des connaissances en électricité (des rappels seront dispensés lors de la formation).
Les formations sont certifiées Qualiopi (2021/90945.2 -Déclaration d’activité :N° 11.92.19586.92 valable jusqu’au 05/04/2027).
Elles s’inscrivent dans le cadre de la réforme 2018-loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 – avec la nouvelle définition de l’action de formation avec l’intégration d’un processus pédagogique.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, elles peuvent être en partie financées dans le cadre du plan de développement de compétences (ex plan de formation) auprès des organismes de compétences (OPCO) avec par exemple l’OPCO 2i l’opérateur de compétences interindustriel. Pour l’ensemble des entreprises, elles sont mobilisables pour satisfaire les obligations à effectuer au moins une formation non-obligatoire tous les 6 ans pour le salarié en lien avec l’entretien professionnel.
Objectif de la formation aux procédés à induction :
Les procédés à induction ont des applications industrielles croissantes liés au fait qu’ils s’inscrivent dans le contexte actuel de décarbonation de l’industrie via l’électrification des procédés. Il s’inscrivent aussi dans le contexte du développements durable (économies d’énergie, recyclages, process propre…) et favorise les gains de productivité (automatisation, maintenance réduite) et les gains de qualité (répétabilité). La formation est destinée à parfaire les connaissances des utilisateurs ou initier les futurs utilisateurs de procédés à induction : connaissances techniques et phénoménologiques.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- Identifier et d’expliquer les phénomènes physiques spécifiques au chauffage par induction.
- Prévoir l’impact des différents paramètres sur le fonctionnement du dispositif à induction en intégrant l’ensemble de la chaîne inductive : du générateur à la charge métallique.
- Pré-dimensionner par approche analytique un procédé à induction : choix de la fréquence, estimation de la puissance injectée et source de puissance nécessaire.
- Identifier les aspects sécurités liés aux expositions aux champs magnétiques des installations à induction et des utilisateurs en lien avec la directive européenne 2013/35/UE.
EMDPI propose différents modules de formation de 1 à 2 jours par session avec une adaptation sur mesure possible par rapport à l’application spécifique du client et aux besoins des stagiaires :
- F1 : Application au chauffage par induction (Niveau 1)-1 à 2j
- F2 : Application aux fours de fusion (Niveau 2)- F1+1j
- F3 : Application aux brasseurs/pompes électromagnétiques (Niveau 2)-F1+1j
- F4 : Approches numériques avec Comsol (Niveau 2)-F1+1j
- Autres : sur demande spécifique
Le programme de la formation suit le déroulé suivant :
Pour plus de détails et avoir un descriptif complet adapté à vos besoins, vous pouvez nous contacter directement ou via le formulaire de contact
Formateur :
Les formations sont réalisées par Michael DUMONT expert en procédés à induction (Ingénieur ENSCPB, Docteur en physicochimie et sciences des matériaux– Université de Bordeaux).
Pendant plus de 10 ans au laboratoire Simap (groupe EPM-Elaboration par Procédés Magnétiques), il a été en charge du développement et transfert vers l’industrie de procédé à induction innovants (Arcelor, Siemens, Safran, CEA,…). Depuis 10 ans en tant que consultant, il apporte son expertise pour le développement de procédés innovants industriels: appui technique, scientifique et utilisation d’outils numériques (Comsol Multiphysics).