EMDPI, c’est une expertise spécifique sur les procédés à induction avec une approche transversale. Des aspects techniques, scientifiques à la modélisation des systèmes inductifs en se basant sur une connaissance générale en génie des procédés hautes températures.
Elle est basée sur un triptyque :
– Procédés à induction : électrothermie, élaboration, traitement thermique, brassage, pompage, contrôle d’interface, assemblage
– Matériaux : métalliques, composites, céramiques, assemblages
– Modélisations numériques couplées avec COMSOL : simulation du chauffage par induction (couplage entre l’électromagnétisme et la thermique) ou de l’action des forces électromagnétiques sur l’écoulement fluide (Magneto hydrodynamique) et la surface libre.
L’expertise repose sur :
–une vision globale des procédés électromagnétiques existant et leurs domaines d’action ainsi que leurs limitations : des procédés hautes fréquences jusqu’à plusieurs centaines de kHz (fours à induction, creuset froid, pompes, …) aux procédés à champs continus (aimants),
– une connaissance sur le plan technique et électrotechnique des systèmes inductifs avec utilisation de description analytique simplifiée (théorie du transformateur, adaptation d’impédance et schéma électrique équivalent).
– une connaissance des phénomènes physiques liés aux champs magnétiques et à leurs interactions sur un milieu conducteur : aspects fluide, thermique,…
– une approche transversale multi-échelle, multi-outils
– une expérience des problématiques technologiques liés à l’intégration des systèmes à induction dans le cadre de procédés industriels en développement.