Domaines d’intervention

EMDPI sert tous les secteurs industriels en lien avec  un ou des procédés à induction. Les procédés à induction sont des procédés transversaux utilisables dans de nombreuses applications et à différentes échelles  : d’une taille centimétrique à métrique et pour des puissances de quelques  kW  à plusieurs milliers. Dans l’industrie, il est classiquement utilisé pour les traitements thermiques (trempe, revenu pré et post chauffage), la métallurgie mais aussi pour réaliser des assemblages (soudage, brasage de métaux, thermocollage, scellement de thermoplastique,….).

synoptique_em_processing

Type d’actions des procédés électromagnétiques

L’intervention d’EMDPI se situe dans les différentes capacités d’action des procédés électromagnétiques : du chauffage par induction à la fusion (fonderie) ou au contrôle des mouvements fluides (pompes, brassage), ou de la solidification.

EMDPI dispose d’une expertise sur l’ensemble de la « boite à outils » des procédés à induction. Le choix dépend du mode d’action (chauffage à cœur ou en surface, mise en mouvement, freinage,… ) et de la taille. Les procédés inductifs présentent des spécificités définies en premier lieu par sa fréquence d’utilisation et aussi sa configuration électrotechnique : champ continu (aimants), champ alternatif basse à haute fréquence, composante monophasée ou polyphasée, système bifréquence, …

L’expertise principale se base sur les procédés suivants : chauffage par induction, fours de fusion, creusets froids, pompes à induction, stabilisation de tôles par électro-aimants..

Les secteurs principalement concernés sont :

  • l’automobile
  • l’aéronautique
  • le nucléaire
  • le solaire
  • le packaging

Exemples de réalisations